Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tonte, une méthode pour éliminer le poil d'hiver qui fait transpirer le cheval

Lorsque le cheval passe son hiver au box et qu'il travaille régulièrement, on peut être amené à devoir le tondre afin d'éliminer son poil d'hiver qui le fait transpirer abondamment, ce qui implique qu'il faut beaucoup de temps pour qu'il sèche.

https://www.aucoeurdeschevaux.com/t/tonte-336/

La première chose à faire avant de procéder à la tonte, c'est de s'assurer que le cheval accepte facilement la couverture et qu'il ne tente pas de la déchirer, de l'enlever, ou de grignoter les boucles. En effet, sans son poil d'hiver, il n'est plus protégé du froid, il est donc indispensable qu'il porte une couverture d'extérieur, quand il est au paddock ou au pré, et une couverture d'écurie quand il est au box, particulièrement les jours où la température est basse. 

Il faut aussi vérifier que le cheval n'a pas peur du bruit de la tondeuse, dans le cas contraire il faut le désensibiliser petit à petit jusqu'à ce que ce son ne le dérange plus. Par exemple, allumer la tondeuse pendant qu'il mange en la plaçant à une distance raisonnable et l'approcher de plus en plus de lui jusqu'à ce qu'il ne manifeste plus de signe d'inquiétude...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article