Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mustang, le cheval sauvage emblématique du continent nord-américain

Le Mustang est issu de chevaux de la péninsule Ibérique, réintroduits par Christophe Colomb en 1493, alors que les équidés avaient disparu de l'Amérique du Nord depuis des milliers d'années.

https://www.aucoeurdeschevaux.com/m/mustang-167/

Les premières origines du Mustang, que l'on peut véritablement retracer, remontent au XVIIème siècle, au moment où une colonie possédant une grande cavalerie s'installa au Nouveau Mexique.

Dans ces étendues à perte de vue, de nombreux chevaux vont disparaître, certains vont être récupérés par les Apaches, les Comanches, puis les Utes et les Shoshoniqui, mais aussi par les cow-boys, pour le travail du bétail.

Petit à petit, le Mustang va se propager sur la totalité du continent Nord Américain, et certains d'entres eux, vont être croisés avec d'autres chevaux, sans distinction de la race.

Quelques uns vont garder leurs caractéristiques originelles, dont le Pryor Mountain, au Montana, qui est resté très proche, génétiquement parlant, du Mustang originel du XVIIème siècle, communément nommé le « Mustang Espagnol ».

De nos jours, il y a environ 35000 Mustangs, ce qui est beaucoup plus faible qu'en 1850, où on comptait 7 millions de sujets. Considérés à cette époque comme un animal nuisible, des abattages massifs vont être mis en place.

Le Mustang continue toutefois de se propager, faute d'un prédateur naturel. Des solutions sont recherchées afin de ne pas recourir aux méthodes du passé, qui sont loin d'avoir été approuvées par la majorité.

Quelque soit la façon de procéder pour limiter l'expansion rapide du Mustang, il est indispensable de préserver cette race historique, devenu pour certains, un symbole de liberté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article