Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Akhal Téké, le cheval de guerre et de désert

L'Akhal Téké est une race très ancienne, dont les premiers témoignages remonteraient au Vème siècle avant notre ère en Asie Centrale où l'on citait un cheval de « grande taille » pour l'époque.

https://www.aucoeurdeschevaux.com/a/akhal-teke-28/

Durant toute l'Antiquité l'Akhal Téké a été exporté vers l'Inde, la Perse, la Syrie. La documentation zootechnique contemporaine prouve que le cheval Turkmène, populaire auprès des amateurs de chevaux de sang pour sa vitesse et son endurance, a participé à la création de races telles que l'Arabe et le Pur Sang Anglais et qu'il a contribué à l'amélioration des nombreuses races en Europe, en Russie, au Proche Orient et au Moyen Orient. 

Traditionnellement élevée au nord de l'Iran et pour la majorité par la tribu des Tékés, la plus puissante du Turkménistan, il tire son nom de l'oasis Akhal où se trouvaient les meilleurs élevages. La tribu Téké était présente dans la péninsule de Manguistaou au Kazakhstan, dans la montagne Kopet Dag en Iran et aux environs de Serakhs dans la province d'Ahal au Turkménistan.

L'Akhal Téké, le cheval de guerre et de désertL'Akhal Téké, le cheval de guerre et de désertL'Akhal Téké, le cheval de guerre et de désert
L'Akhal Téké, le cheval de guerre et de désertL'Akhal Téké, le cheval de guerre et de désertL'Akhal Téké, le cheval de guerre et de désert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article